Logo Agglopolys

COLLECTE ORDURES MENAGERES - TRI SELECTIF

COLLECTE EN PORTE A PORTE

La collecte des ordures ménagères a lieu depuis le 06 Février 2017

Pour tous les habitants de la Commune le Vendredi matin  - Merci de sortir vos bacs le jeudi soir

Nous vous remercions de rentrer vos bacs le soir même de la collecte et de ne pas les laisser devant votre propriété afin de respecter l'environnement.

Votre bac ne doit pas comporter de déchets verts, de gravats, de déchets toxiques, de déchets électroniques, de déchets liquides ni de cendres. Ces déchets doivent être apportés en déchetterie.
Pour des raisons d'hygiène, il est conseillé de mettre les déchets dans des sacs fermés avant de les déposer dans le bac.
Les sacs, cartons et autres déchets déposés autour du bac ne seront pas collectés par les agents.

Pour obtenir un conteneur ou un renseignement concernant les collectes : Téléphonez à Agglopolys au 02.54.56.13.78 ou connectez vous sur www.agglopolys.fr

Chaque foyer est doté d'un bac mis à disposition par Agglopolys, qui assure un service gratuit de maintenance en cas de casse ou de détérioration. L'entretien et le nettoyage du bac sont sous la responsabilité des habitants.

Tout dépot d'objets ou de déchets sur le territoire de la commune, en dehors du cadre des collectes en porte à porte, est strictement interdit et peut faire l'objet d'un procès verbal.

Les jours fériés

La collecte est maintenue les jours fériés, sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
La collecte de ces jours fériés est reportée au lendemain. En conséquence, les collectes des jours suivants sont décalés sur tout le territoire, d'une journée jusqu'au samedi inclus.

 

TRI SELECTIF

Un point de collecte de tri sélectif est installé sur la Promenade de Trouillas près du terrain de pétanque.

Il est impératif de déposer vos déchets dans les conteneurs et non à côté sous peine d'amende

Conteneur Bleu : journaux - magazines, catalogues, annuaires, lettres et impressions, enveloppes blanches, les petits cartons et les briques alimentaires.

Conteneur Jaune : Bouteilles et flacons en plastique avec leur bouchon, boîtes métalliques, (boîtes de conserve, canette, aérosol et barquette alu)

Conteneur Vert : Bouteilles, bocaux et pots en verre (sans bouchon ni capsule ni couvercle)

Une habit box : Est à votre disposition pour la récupération de vos vêtements et chaussures usagés. Merci de les déposer dans un sac et de nouer vos chaussures avec les lacets.

Conteneur à piles : Récupération de toutes vos piles 


LES DECHETTERIES

Les déchets végétaux, déchets encombrants, métaux, cartons, gravats, équipements électriques et électroniques, meubles, déchets issus du bricolage et du jardinage, huile de vidange, huile de friture, piles et accumulateurs, batteries, radiographies, cartouches d'encre, téléphones portables, lunettes sont à rapporter en déchetterie, dans la limite d'un mètre cube par jour. L'accès est gratuit sur simple présentation d'un justificatif de domicile.

Sont interdits : Les pneus (retour fournisseur), les extincteurs (retour fournisseur), les bouteilles de gaz (retour fournisseur), les médicaments (retour pharmacie), l'amiante (entreprises spécialisées).

Si vous ne pouvez pas vous rendre en décetterie ou si vos déchets sont trop lourds et volumineux, Agglopolys propose un service payant d'enlèvement d'objet à domicile ou de location de bennes (Tarifs sur Agglopolys.fr).


REDUISONS NOS DECHETS

Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ! Aussi, pour réduire le poids et la nocivité de nos poubelles, repensons nos comportements et nos pratiques de consommation. Par exemple :

 
J'agis contre le gaspillage alimentaire ! : en France, nous jetons en moyenne 20 kg de nourriture par an et par personne : 7 kg de produits encore emballés et 13 kg de fruits et légumes abîmés, de restes de repas et de produits non consommés.

Je donne une seconde vie à mes objets : Un objet qui ne sert plus à une personne peut s'avérer être utile à quelqu'un d'autre ! Consultez l'annuaire de la réparation, du réemploi et de la location d'objets sur valeco41.fr. Vous y trouverez les coordonnées d'artisans, associations et entreprises près de chez vous.

DEPOTS SAUVAGES : C'EST INTERDIT !

Les dépôts sauvage sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975.
Abandonner des sacs, des cartons, des matelas et autres déchets dans la nature, sur le trottoir, en bas des immeubles et même à côté des conteneurs de tri, est considéré comme un dépôt sauvage.
Le Code Pénal prévoit des amendes pouvant aller jusqu'à 1500 € (article R.365-8)