Logo Agglopolys

L'ILE DE LA FOLIE

DECOUVRIR L'ILE DE LA FOLIE

Située sur les communes de Chaumont-sur-Loire et Rilly-sur-Loire, à 20 km en aval de Blois, l'île de la Folie abrite l'une des plus belles forêts alluviales du Loir-et-Cher. 
L'accès se fait par la D 751, rive gauche de la Loire,à 700 mètres en aval du château de Chaumont-sur-Loire.

 

Le Fleuve sauvage

La Loire, fleuve capricieux, serpente dans des paysages variés en créant un ensemble majestueux, apprécié de longue date.
Bien que largement endiguée dans le secteur, avec la présence de levées et de berges empierrées, la Loire conserve encore un "espace de liberté". Pouvant se répandre lors des crues et éroder certaines berges, elle recrée en permanence dans son lit des milieux de vie variés interdépendants les uns des autres.

Une jungle en miniature 

La forêt alluviale est une forêt dont l'existence et l'évolution sont étroitement liées à la présence de la rivière et des variations de ses eaux. Par l'exubérance de sa végétation, celle de l'île de la Folie ne manque pas de contribuer au bon fonctionnement hydraulique et à la richesse du fleuve.

L'île de la Folie -- Une nature extravagante

Bien que l'on ne connaisse pas exactement l'origine du nom de l'île, la diversité de plantes, d'arbres et de lianes qui s'entremêlent illustre une folie de la nature. La présence d'essences d'arbres et d'arbustes communes de nos régions, mais aussi d'espèces plus rares, constitue un véritable arboretum naturel où les arbres à bois dur (ormes, érables, frênes...) côtoient les arbres à bois tendre (saules, peupliers, ...).


Pour consulter le site de l'île de la Folie, cliquer ici

Un conservatoire pour la nature

Crée en 1990, le Conservatoire d'espaces naturels de la Région Centre s'est donné pour mission la sauvegarde des milieux naturels les plus remarquables pour leur faune, leur flore, leur qualité paysagère ou leur intérêt géologique.
Il gère des milieux aussi variés que des pelouses, prairies, marais, étangs, tourbières, milieux ligériens ou souterrains...
Constitué en association loi 1901, le Conservatoire est un outil novateur, partenarial et consensuel de protection de la nature. Mais il est avant tout l'émanation d'une volonté citoyenne de transmettre à nos enfants un environnement dans toute sa diversité et sa beauté.

Pour cette raison, votre encouragement et votre adhésion sont essentiels

Des visites guidées sont possibles, contactez l'antenne Indre et Loire / Loir et Cher du Conservatoire : 02.47.27.81.03