Logo Agglopolys

PREVENTION SANTE

     Intoxication au monoxyde de carbone

  Comme les années précédentes, à l'approche des périodes de froid, la préfecture de Loir-et-Cher lance une campagne de prévention pour prévenir les risques à l'intoxication au monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone reste la première cause de mortalité par gaz toxique en France avec environ une centaine de décès par an et demeure encore une cause d'hospitalisation importante puisque 984 signalements d'intoxication ont été déclarés entre le 1er septembre 2014 et le 31 mars 2015 et ce malgré des conditions météorologiques clémentes durant l'hiver, soit 3456 personnes impliquées.

Les intoxications sont le plus souvent liées à un défaut de fonctionnement sur un appareil à combustion (chaudière, cuisinière...), un manque d'aération et / ou de ventilation ou encore l'obstruction des grilles d'aération et des conduits de fumée. l'usage prolongé d'appareils de chauffage d'appoint et l'utilisation à l'intérieur des locaux de groupes électrogènes demeurent également des causes d'intoxication reccurentes, tout particulièrement en période de grand froid.

Pour éviter ces risques, un certain nombre de gestes de prévention doivent être adoptés et mis en pratique tout au long de l'hiver.

Pour consulter l'affiche de prévention, cliquer ici