Logo Agglopolys

ADOC 41

DEPISTAGE ORGANISE DES CANCERS


Cancer du col de l'utérus : Recommandations

Le frottis cervico - utérin est recommandé tous les 3 ans après 2 frottis annuels normaux chez les femmes âgées de 25 à 65 ans (sauf chez les femmes hystérectomisées ou n'ayant jamais eu de rapports sexuels).
Cet examen de dépistage du cancer du col de l'utérus peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue, une sage - femme, etc. Le coût du frottis est pris en charge à 70 % par votre caisse d'assurance maladie, les 30 % restants sont remboursés par votre caisse complémentaire santé.
Le dépistage organisé du cancer du col de l'utérus sera déployé prochainement au niveau régional. Pout tout renseignement, veuillez vous adresser à votre médecin traitant.


Cancer du sein : Détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10

Chaque année, en France, près de 49000 femmes sont touchées par le cancer du sein. Il s'agit du cancer le plus fréquent et de la première cause de décès par cancer chez la femme avec près de 12000 décès par an.
On estime qu'une femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. Pourtant, s'il est détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Le dépistage est - il important pour lutter contre le cancer du sein ?
Le dépistage permet de diagnostiquer un cancer du sein à un stade précoce, avant même qu'une tumeur ne soit palpable ou que des symptômes apparaissent. Le dépistage permet ainsi de mieux soigner le cancer du sein, avec des traitements, moins lourds.

A quel âge doit - on s'en préoccuper ?
Si vous êtes une femme entre 50 et 74 ans, sans symptôme ou facteur de risque particulier, vous êtes invitée  par courrier, tous les deux ans, à réaliser une mammographie et une palpation des seins. Ces examens sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sans avance de frais. De plus, les clichés bénéficient d'une seconde lecture par un autre radiologue dans les locaux de l'ADOC 41 pour une sécurité supplémentaire.
Avant 50 ans, un dépistage peut être recommandé en cas de risque particulier, notamment des antécédents personnels ou familiaux. Renseignez vous auprès de votre médecin pour être orientée vers la solution adaptée à votre niveau de risque. Pour toutes les femmes, à partir de 25 ans, un examen clinique des seins (palpation) doit être réalisé une fois par an. Il peut être effectué par le médecin traitant, le gynécologue ou une sage - femme.


Cancer colorectal : Détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10

Qui est concerné ? 
Les personnes entre 50 et 74 ans sans antécédent, femmes et hommes, sont invitées à réaliser tous les deux ans un test de dépistage du cancer colorectal. 95 % des cas de cancer colorectal surviennent après 50 ans.
D'autres modalités de dépistage sont proposées par le médecin aux personnes présentant des antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer colorectal ou de certaines maladies du colon.

Un test de dépistage très simple et efficace à faire chez soi
Une fois remis par le médecin, le test de dépistage colorectal est à faire chez soi. Il est fiable et facile d'utilisation. Il permet de détecter de petits cancers débutants ou de petites lésions précancéreuses et permet une prise en charge précoce. 
Le test est remis par votre médecin et son analyse sont pris en charge sans aucune avance de frais de votre part. La consultation, quant à elle, est prise en charge dans les conditions habituelles.

Un nouveau test de dépistage du cancer colorectal est désormais disponible chez votre médecin généraliste.

Pour obtenir de plus amples informations, cliquer ici


ADOC 41 -- Action de dépistage organisé des cancers
Tour de consultation -- 3 Rue Michel Debré -- 41260 La Chaussée Saint Victor
Téléphone : 02.54.43.67.26 --- Mail : adoc41@orange.fr
www.depistage-cancer.fr/centre/adoc- 41 
www.facebook.com/ADOC-41