USEP DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

L'association sportive de l'école, affliliée à l'USEP, permet de pratiquer des ectivités sportives et socio -culturelles diversifiées pendant le temps scolaire et hors du temps scolaire.

Les élèves volontaires sont encadrés par des enseignants de l'école ou des parents. Pour participer à ces activités, il faut adhérer à l'USEP.

Depuis 7 ans, l'association USEP de l'école propose des activités et sorties à Chaumont en plus des rencontres organisées par le secteur du Blaisois ou par l'USEP 41, le mercredi ou sur temps scolaire.

Cette année, début 2017, 20 enfants du CE2 au CM2 ont pu découvrir le boomerang, en intérieur et en extérieur 4 jeudis en janvier. Merci aux adultes qui ont contribué à l'encadrement (2 à 3 par séance). L'association USEP a également participé à l'initiative solidaire autour du jeune Evan en organisant une randonnée pédestre le 29 avril en parallèle d'une rando cyclotouriste encadrée par le club cyclo de Chaumont. 100 randonneurs ont participé. A noter également, la participation des CM à la TransUSEP, grand jeu à distance entre 4 classes de Guadeloupe, 4 de la Réunion et 4 du Loir-et-Cher. La rencontre des Loir-et-Chériens s'est tenue à Chaumont le 23 juin.
En cours d'année, l'école a emprunté du matériel de gymnastique, d'escrime et des rollers.

Suite à l'assemblée générale de l'USEP Chaumont jeudi 13 novembre, les présents (enseignants et parents) ont défini un calendrier d'activités.

Après les cross du 1er trimetre à Blois et Onzain, les enfants participeront à des rencontres de baskets, randonnée foot et olympiades. Les 2 classes de grande section-CP et de CE1-CE2 partiront aux P'tites Randons fin mai.

Pour les activités "locales" de l'association, l'USEP ne proposera pas cette année de découvertes sportives le soir après la classe mais organisera davantage de sorties et rencontres, en partenariat avec d'autres associations. Le "Nettoyage d'hiver" sera reconduit, une rando contée avec la bibliothèque est programmée samedi 07 avril et une sortie vélo avec le club cyclo aura lieu en mai ou juin. D'autres rendez-vous sont à l'étude, dont une randonnée sportive et culturelle sera organisée en partenariat avec l'APE.

Durant l'année, le bureau USEP enfant élu de l'école a proposé plusieurs aménagements dans la cour. Chaque classe s'est ensuite chargée d'une partie (plantations, cabane, parcours de billes, tableau noir). Et cela devrait continuer avec des tracés au sol pour matérialiser des circuits.

L'USEP Chaumont fonctionne avec un bureau adulte composé de :

Président : Baptiste MARSEAULT -- Vice - Présidente : Valérie GRASSI
Trésorier : Antonio NERI -- Secrétaire : Isabelle MARTIN
Secrétaire - Adjointe : Jennifer PAY

Et comme le prévoient les statuts des associations USEP, avec un bureau enfant composé de :

Léna, Ysis, Lilah, Lilou, Etienne, Célian
Chargés d'impulser des projets et de les relayer auprès de leurs camarades de classe. 2 CE1 vont être élus pour remplacer Lee-Lou et Florian passés en 6ème